Accueil


Bonjour,






je suis chercheur dans le domaine de la théorie littéraire, qu'on appelle aussi  ''poétique'', ainsi qu'en histoire de la littérature, ou, plus largement, de la culture.

Je m'intéresse plus particulièrement aux écritures du moi, notamment dans leurs rapports avec la fiction : autobiographie, roman autobiographique, autofiction. Sur ces questions, j'ai publié quatre livres et un certain nombre d'articles.

Sur ce site, vous trouverez quelques précisions sur mon itinéraire et mes travaux critiques. Vous pourrez lire des études et articles qui, j'espère, vous intéresseront. Et rien ne vous empêche de noter mon adresse courriel pour m'envoyer un message.





Mon 4e livre est sorti en 2016 aux Presses Universitaires de Lyon sous le titre Poétiques du je - Du roman autobiographique à l'autofiction (dans la collection "Autofictions etc.", dirigée par Roger-Yves Roche).
Il comprend douze chapitres, consacrés, d'une part, à des textes qui ont marqué l'aventure autobiographique (René, L'Insurgé, Le portrait de l'artiste en jeune homme, Ferdydurke, Être sans destin, Passion simple...), d'autre part, à des stratégies littéraires qui la problématisent : ambigüité générique, roman-reportage, autofabulation, critique des prédécesseurs, tentation autofictionnelle, préfaces, histoire des écritures du moi.
Il fait 274 pages et coûte 22 Euros.
 



 




Actualisé le 31 mars 2017.
Philippe Gasparini
Crédit photo : Marie Bret