II. Des Outils‎ > ‎

b. Outils Synchrones

    Les outils synchrones permettent une communication en temps réel. Son principal attrait est le rapprochement qu'elle apporte malgré la distance. Ces sessions de travail synchrone collectif demande de préparer à l'avance et d'animer précisément les séances, il faut donc scénariser son intervention au préalable et de définir des objectifs précis et concis pour chaque séance.

    Dans les outils synchrones, on retrouve :
  • Téléphone
  • Chat
  • Tableau blanc
  • Audio conférence
  • Visio conférence


    Le téléphone est un système de communication, initialement conçu pour transmettre la voix humaine. Il permet de régler en quelques minutes un problème qui aurait pu durer des heures, voire des jours par e-mail. Son inconvénient est qu'il impose une mobilisation de la personne à certaines heures de la journée et peut revenir couteux. Il est préférable de courir à son utilisation si la personne reste muette aux courriels.

    Le chat est une application qui permet à différents Internautes de dialoguer en direct, dans un interface qui peut être un logiciel ou un page web, où défile des messages qui s'affichent en temps réel, auxquels tous les utilisateurs peuvent répondre et transmettre des documents joints.

    Le tableau blanc est relié à un ordinateur et un projecteur.Pour écrire sur le tableau, on peut se servir d'un stylet, de ses doigts, ou encore d'une tablette individuelle connectée au dispositif. Il faut une grande maitrise de cet outil car dessiner à la souris est assez laborieux.

    L'audio conférence permet de s'entendre et de communiquer verbalement en temps réel. Cela permet aussi d'établir des rapports de groupe, même si on se trouve à distance de notre interlocuteur.

    La visio conférence permet de voir et de dialoguer avec son interlocuteur, elle permet d'effectuer des réunions, des conférences à distance en donnant l'impression d'être présent.