Programme automne 2014

Découvrez mes randonnées et trekkings en montagne, avec un programme varié depuis la balade digestive à l'observation de marmottes, en passant par des randonnées sportives et engagées sur plusieurs jours.

A la journée ou à la demi-journée: 
 Randonnées « balade »

Que ce soit à la journée, ou à la demi-journée, nul besoin d’aller très loin pour profiter du paysage. Une petite marche sur des pelouses vallonnées, des animaux, des fleurs, une sieste au soleil pour les parents et de quoi jouer aux alentours pour les enfants : une certaine idée du bonheur ?

Idées : Plateau du Bénou, Port de Castet, Cirque de Lescun, Plateau de Sanchèse…
 

 « Découverte flore »

Le printemps est arrivé avec son lot de fleurs de début de saison : gentianes, asphodèles, lis et autres. Plus tard, les iris éclosent et les couleurs se mêlent aux senteurs des plantes aromatiques comme le thym serpolet. Les orchidées ne sont pas en reste et avec un peu de chance, nous apercevrons également vautours, isards et autres marmottes.

Pour de la découverte ou du perfectionnement, vous ne serez pas déçu d’aller voir les « petites fleurs ».
 « A la rencontre du berger »

Il n’y a pas de montagnes sans hommes. On pense souvent aux hommes qui les gravissent mais il y a aussi et surtout ceux qui y vivent, inlassablement depuis des générations. Le paysage tel qu’on le voit aujourd’hui a entièrement été façonné par les hommes et les troupeaux. Le pastoralisme fait partie de la culture pyrénéenne et est encore particulièrement présent dans les vallées d’Aspe et d’Ossau.

Quoi de mieux que d’aller à la rencontre de ces personnes pour vous expliquer et vous montrer leur métier de la surveillance du troupeau à la fabrication du fromage, en passant par la traite. Une rencontre enrichissante pour apprendre et comprendre.
 
 
 Randonnées « montagne » à la journée

Que ce soit pour l’ascension de pics acérés ou de cols accueillants, ou pour rejoindre des vallées verdoyantes ou des lacs turquoise, l’émerveillement est toujours proche. Les possibilités sont immenses. Quelque soit votre forme physique, il y aura toujours une sortie qui vous correspondra



Randonnées « montagne » sur deux jours ou plus

Randonnées « refuge »

Une expérience de vie en montagne souvent riche et marquante. Venez vivre une nuit en montagne avec un accueil chaleureux et convivial. Au printemps, en été et à l'automne, les refuges de moyenne montagne vous accueilleront pour des étapes chaleureuses et conviviales sur vos randonnées d'un week-end, selon leur altitude et le déneigement printanier/estival des sentiers.
 
  Randonnées « bivouac/cabane »

Un moment d’immersion en pleine nature, durant lequel vous ne ferez plus qu’un avec la montagne. A vivre de préférence au printemps ou en été.


 Les raids et autres treks :

  • Et pourquoi ne pas rester plus longtemps en montagne ? Venez vivre pendant plusieurs jours au rythme de la montagne et prendre le temps de profiter des paysages, des lieux, des gens. Cela peut être des séjours de 3-4jours, d’une semaine voire plus.
  • Je propose également de vous emmener sur les sentiers du GR10, de la HRP ou du GR11 pour vivre une belle aventure durant quelques jours. Je serai heureux de vous construire un programme en fonction de vos attentes et sur les durées qui vous conviennent.
  • Et sur les autres massifs (voire les autres pays), me direz-vous ? La aussi, suivant les demandes et les envies, nous pourrons évoquer ensemble d’aller parcourir le prestigieux « Tour du Mont Blanc » et de non-moins magnifiques raids dans les Ecrins par exemple. Pour tous ces raids et séjours, me contacter pour un devis personnalisé.