She's all you expect Japan to be.

Cette publicité a paru dans un magazine d'octobre 1970. Le motif dans lequel s’inscrit la photo de la jeune femme correspond à un « Mon » ou « Kamon »: l’emblème que se donne une famille nippone. Cette tradition héraldique remonte à l’époque de Kamakura (1185-1333) en un temps où les samouraïs les peignaient sur leurs drapeaux afin de se reconnaître les uns des autres lors de batailles par exemple.

Hebergeur d'image

Par la suite cette pratique a gagné toutes les couches de la société. Il existe des « mon » de toute sortes comme le symbole du Yin et du Yang ; ou encore la grue inscrite dans un cercle dont Japan Air Lines fit un temps son « logo » avant qu’il évolue sous une autre forme. Il se déclinait aussi sous forme de « sceau » pour cacheter un document. 

Hébergement photos

Dans le cadre de cette publicité, Japan Air Lines montre que son pays peut s’inscrire dans la modernité sans pour autant renier l’héritage de son passé ; ses racines ; son expérience… et son savoir faire en matière de service à bord des hôtesses de la compagnie nationale !

xxx
Comments