Publicité‎ > ‎Avionneurs‎ > ‎Sud-Aviation‎ > ‎

Au delà des 16 quartiers de noblesse

Voici une publicité de Sud-Aviation pour la Caravelle parue dans le numéro 342 de « Aviation magazine de l’espace », daté du premier mars 1962. Les dimensions de la page sont approximativement de 23,5 cm de largeur pour 30,5 cm de hauteur. toutefois la page telle que vous la découvrez ici est un peu « rognée » mon scanner ne s’accommodant que des formats A4 ! Mais bon l’image était « à bords perdus » et la perte n’est que minime.
Côté graphique, c’est du noir et blanc (seule, la couverture du magazine est en couleurs) et c’est imprimé sur du mauvais papier, visiblement à l’époque, on lisait puis on jetait… donc on ne s’embarrassait pas de conserver pour la postérité. La photo du ciel est plutôt tristounette et la caravelle dessinée de manière un peu maladroite et schématique, mais quand même reconnaissable, dans une livrée qui pour se vouloir civile, ligne des hublots, autant qu’anonyme.

hostingpics.net

Côté rédactionnel, le slogan évoque l’héraldique ( la science des blasons) de deux façons : pour une famille de la noblesse, 16 quartiers signifiaient que l’on descendait d’une lignée de 8 nobles du côté paternel et de 8 nobles du côté maternel. Ici donc nous pouvons dire que Sud-Aviation se la jouait aristocrate (cela devait en imposer à l’époque) en s’inventant une filiation avec ces compagnies, ce dont ces dernières ne pouvaient que se montrer flattées et honorées d’avoir commandé des Caravelle ; ensuite plutôt que de « bêtement » écrire les noms des compagnies, Sud-Aviation en reprend plutôt les emblèmes ou blasons dans le rectangle ombré (de façon à contribuer à une illusion de profondeur) dont voici la traduction (en lisant de gauche à droite et de haut en bas) :

hostingpics.net

Tap Air Portugal ; Middle East Airlines (Liban) ; Varig (Brésil) ; SAS (Suède-Norvège-Danemark) ;  Finnair (Finlande) ; United Airlines (USA) ; TWA (USA) ; Air France (France) ; Iberia (Espagne) ; SABENA (Belgique) ; Swissair (Suisse) ; AA / Aerolinas Argentinas (Argentine) ; CGTA / AA (Air Algérie) (Algérie) ; Tunis Air (Tunisie) ; Alitalia (Italie) ; Panair do Brasil (Brésil) ; Royal Air Maroc (Maroc) ; et un bout de T.A. dans le coin inférieur gauche (dont je me demande s’il ne s’agit pas d’une erreur puisque on dirait un bout du sigle CGTA / AA déjà dans le cadre.
La deuxième partie du slogan elle est résolument commerciale et insiste en peu de mots sur les caractéristiques essentielles (rapidité et confort) à même de séduire le passager potentiel de l’une de ces compagnies.

hostingpics.net

Comments