Publicité‎ > ‎Avionneurs‎ > ‎English Electric‎ > ‎

English Electric Lightning

Voici une page de publicité ( qui occupe la 4e de couverture) d’un magazine d’aviation de février 1961. La firme «English Electric» y vante son tout nouvel appareil de chasse monoplace, le «lightning»  (lightning = éclair) surnommé ainsi probablement parce que il était capable de voler à Mach 2. Au moment de la parution de cette publicité, le Lightning est déjà en service au sein de la Royal Air Force depuis juin 1960. C’est peut-être pour cela que l’on voit la cocarde et les cercles autour évoquent peut-être l’onde de choc lorsque l’appareil passe le mur du son. 

Upload images


Quant aux paraboles en pointillé, elles font sans doute référence au fait que l’avion en question est alors encore l’objet de développements futurs. Ce qui fut le cas puisque du prototype (premier vol en août 1954) furent tirés non seulement les versions F1 (premier vol le 29 octobre 1959) ; F2 (premier vol le 11 juillet 1961) ; F3 (premier vol le 16 juin 1962) ; F6 (premier vol en 17 avril 1964)… sans compter les versions biplaces d’entraînement T3 et T5.

Pour être belle, cette publicité ne contribua pas à faire vendre cet avion à l’étranger puisque seule la version F6 fut vendue à d'autres pays à raison de douze exemplaires pour l’Arabie Séoudite et de six exemplaire pour le Koweït. 

Comments