Quelques amis‎ > ‎Jouets et maquettes‎ > ‎YXGC‎ > ‎

Airbus China North Airlines

Voici un curieux Airbus A 300 600 miniature (au 1/500e ou 1/600e, je pense) estampillé sur le ventre avec un cartouche comprenant les letttres YXGC dont on se demande à quel fabriquant elles font référence. Serions-nous en présence d’une sous-marque de Schabak ou d’une contrefaçon maladroite d’un modèle de cette marque dont j’ai trouvé, par ailleurs deux photos sur la toile ? (*)

Upload image

Plusieurs erreurs tendraient à faire croire qu’il s’agit d’une copie illégale : à commencer par la dénomination « China North Airlines » qui n’a pas à  ma connaissance d’équivalent dans la réalité, et est ici probablement une altération (volontaire ou involontaire) du nom de la compagnie aérienne China Northern Airlines qui elle existe. B-2368 est tout à fait crédible pour un avion immatriculé en Chine, mais, pas de chance pour le producteur de cette miniature, ce B-2368 correspond, dans la réalité, à l’immatriculation d’un Airbus A-320 de China Southern (une autre compagnie née de l’éclatement de la compagnie nationale CAAC, suite à la libéralisation du ciel chinois).

Upload image

La ligne des hublots s’arrète bien avant le cône de queue, ce qui n’est pas le cas avec la vraie livrée ou avec le modèle schabak.

Upload image

Pour ce qui est de la configuration générale, de l’avion je donne un bon point pour les ailes et le fuselage, qui correspondent, grosso modo, à la silhouette d’un Airbus A 300 600. En tout cas, la confusion avec un Boeing 767 n’est pas possible.

 

(*) Mes recherches via google, en y introduisant YXGC comme mot-clef, n’ont pas donné grand chose. Elles ont abouti à des sites sur lesquels YXGC et schabak semblent associés mais il n’y a pas d’explication le peu qui en est écrit est décliné en japonais !

Upload image 

Ci-dessus le modèle schabak beaucoup plus fidèle à l'original !

Comments