Quelques amis‎ > ‎Jouets et maquettes‎ > ‎TN‎ > ‎

Boeing 747 "CP Air"

Voici un avion de la firme de jouets nippone "TN" ( abréviation de Nomura Toys Ltd ) qui fut fondée en 1923 à Tokyo… et qui a pondu de nombreux petits avions civils et militaires… surtout américains dans l'après-guerre. 



Les couleurs de cette livrée, que j'ai toujours beaucoup aimée, m'ont toujours évoquée celles de l'automne, voire celles de "l'été indien" et cela tombe bien nous allons parler d'une compagnie aérienne canadienne.



CP Air ou Canadian Pacific est née de la fusion de plusieurs petites compagnies aériennes locales en 1942 sous la houlette de la compagnie de chemins de fer "Canadian Pacific Railway co". Tout le temps de son existence elle desservit de nombreuses destinations intérieures… mais aussi internationales, c'est d'ailleurs pourquoi elle privilégia sur le flanc de ses avions l'appellation "CP Air" plus neutre que "Canadian Pacific", nom qu'elle adoptera cependant en 1986, un an avant sa disparition en 1987.



Sa flottte a compté de nombreux avions tels que des Douglas DC-10; Boeing 737, 727 et 747. L'immatriculation de cette "miniature" C-FCRA, correspond à celle du Boeing 747-217B (C/N 20801/225) qui sera revendu à PIA (Pakistan International Airways).



Et maintenant place aux images.


























Comments