Quelques amis‎ > ‎Jouets et maquettes‎ > ‎Siku‎ > ‎

BK117 Ambulance

Voici une miniature de l’hélicoptère BK117. Le vrai est né des folles étreintes de Kawasaki et de MBB.



Cette love story débuta le 25 février 1976, et ce fut autant un mariage d’amour que de raison puisque chacune des deux firmes se rendant compte qu’elles développaient un appareil semblable (MBB le BO107 (après le BO105) et Kawasaki le K17) décidèrent d’unir leurs efforts pour développer un appareil commun.


 
Les coûts furent partagés équitablement : MBB se chargeant des rotors (basés sur celui du BO 105), de l’avionique et de l’hydraulique ; Kawasaki développant la cellule, la transmission, le train d’atterrissage et d’autres systèmes connexes.


 
Le BK117 effectue son premier vol en 1979 et sera produit à 443 exemplaires dont 329 par MBB et 111 exemplaires par Kawasaki… auxquels il faut ajouter trois prototypes (deux pour MBB et un pour Kawasaki).


 
Cet appareil biturbine a été décliné en plusieurs versions : VIP ou passagers (transport de 7 à 10 personnes) ; grue aérienne ; militaire ; police… et ambulance comme ici.



 Lorsque MBB (division hélico de Daimler Benz) fusionna avec Aérospatiale Matra,  badaboum, Eurocopter était née, donc on ne s’étonnera pas de l’air de famille entre le BK-117 et l’Eurocopter EC-145 (qui correspond en fait au BK-117 C2).



La ressemblance avec le vrai n'est pas tip-top (c'est pas du Herpa, c'est sûr), mais pour un jouet c'est quand même pas mal du tout.






Comments