Quelques amis‎ > ‎Jouets et maquettes‎ > ‎Schabak‎ > ‎

L1049G Constellation Pan Am

Bon une fois n’est pas coutume, attardons-nous un peu sur la boîte de ce modèle de la marque Schabak pour découvrir que la photo détourée de l’avion ne correspond pas à celle d’un Lockheed Constellation L-1049G.

hostingpics.net

Eh non il s’agit en fait d’un L-049 et plus précisément de l’appareil (C/N 2061) que Pan American Airways employa sous l’immatriculation NC88861 puis N88861 et sous le nom de « Clipper Atlantic » et ensuite de « Clipper Winged Arrow ». Par la suite l’appareil aurait été revendu en 1953 à Cubana avec immatriculation CU-T-532 ; puis à EL AL (Israël) en 1955 avec l’immatriculation 4X-AKE.

hostingpics.net
 
A ce stade j’ai pu trouver des informations confirmant la vente à EL AL, mais rien encore concernant le passage chez Cubana. Mais cela ne veut pas dire que cette dernière information soit nécessairement fausse.

hostingpics.net

Bon voilà pour l’emballage, deuxième problème, la miniature elle-même, qui pour être très belle n’en est pas moins une aberration du point de vue de la livrée.

hostingpics.net

La Pan American Airways n’a exploité que des Lockheed Constellation 049 et 749… jamais de L1049G mais elle a pris en location un L1049 auprès de Eastern, le N6213C (C/N 4013) de juin à octobre 1955… et encore n’avait-il pas de bidons au bout des ailes, comme en atteste la seule photo que j’en ai trouvé sur la toile :


Enfin comme le disaient les latins si « Errare humanum est, perseverare diabolicum est » le concepteur de ce modèle Schabak devrait rôtir en enfer. en effet, il persévère dans son erreur en recopiant l’immatriculation du L-049 sur le L-1049G miniature !

hostingpics.net

Il n’empêche, je le souligne ici, la miniature est bien belle quand même tout comme la livrée, ce qui est quand même un exploit quand on se souvient que c’est à l'échelle 1/600 encore plus petit que Herpa.

hostingpics.net


hostingpics.net




Comments