Quelques amis‎ > ‎Jouets et maquettes‎ > ‎Schabak‎ > ‎

Concorde British Airways / Singapore Airlines

La présentation de cette miniature offre l'occasion de se pencher sur le pourquoi de sa livrée mixte qui a bel et bien existé. Mais Schabak s'est juste trompé sur l'immatriculation ! 

Hebergeur d'image

Le 21 janvier 1976, British Airways inaugure la liaison London-Heathrow / Bahrain avec l’un de ses Concorde, le G-BOAA. Mais, poisse, pas moyen de la couvrir à vitesse supersonique, même au dessus du désert d’Arabie Saoudite, où l’expérience fut tentée, mais des bédouins se plaignirent de ce que le bang supersonique compliquait la respiration de leurs chameaux !

Hebergeur d'image

Dans ce contexte, le 26 octobre 1977, British Airways et Singapore Airlines s’associent afin de prolonger cette ligne jusqu’à l’aéroport Paya Lebar (Singapour). Le but étant de ramener le temps du trajet à 9 heures. Comme les frais et bénéfices de ce partenariat sont partagés entre les deux compagnies, un des Concorde de British Airways, le G-BOAD, reçoit cette livrée mixte.

Hebergeur d'image

Malheureusement diverses circonstances vont faire que l’exploitation de cette ligne, inaugurée le 9 décembre 1977, ne sera jamais une sinécure. D’abord British Airways dut se battre avec l’Inde pour obtenir la permission de survol de son territoire à vitesse supersonique, en échange de quoi, le gouvernement indien exigeait plus de créneaux d’occupation à London Heathrow et les droit de la 5e liberté.

Hebergeur d'image

La chaleur régnant parfois sur l’aéroport de Paya Lebar (Singapour) limitait souvent la charge utile du Concorde qui ne pouvait pas décoller aux maximum de ses capacités en passagers et fret. Puis, la Malaisie s’en mêla et cela tourna carrément à l’aigre, car comme l’Inde, son gouvernement voulait des compensations pour sa compagnie nationale, mais dans ce dernier cas cela allait carrément contre les intérêts de British Airways et Cathay Pacific.

Hebergeur d'image

Indépendamment de ce problème, les relation entre Malaysian Airlines et Singapore Airlines étaient alors plutôt tendues. Bref, le service fut interrompu 13 décembre 1977. Il reprendra en 1979 sur une route évitant le survol de la Malaisie, mais s’arrêtera définitivement le premie novembre 1980, faute de pouvoir atteindre un seuil viable de rentabilité.

Hebergeur d'image

xxxx
Comments