Quelques amis‎ > ‎Jouets et maquettes‎ > ‎Schabak‎ > ‎

Boeing 747 400 UTA

UTA (Union des Transports Aériens) est née le premier octobre 1963 de la fusion des des compagnies aériennes françaises TAI (Transports aériens internationaux) et UAT (Union aéromaritime de transport).



Pour ce qui est de sa flotte aérienne, elle sera composée de beaucoup de Douglas (DC-6 ; DC-7 ; DC-8 & DC-10) ce qui ne l’empêchera pas non plus d’acheter des Caravelle ou des Boeing 747… tel le « BigBoss » version –400 reproduit ici en miniature par Schabak.



UTA disposait aussi d’une filiale cargo et d’une filiale technique qui se chargera en plus de l’entretien des avions de la compagnie ou d’autres compagnies aériennes, de la conversion des Boeing 377 en Super Guppy pour le compte d’Airbus Industrie. 



Cependant au début des années 90, les difficultés commencent de s’accumuler, et cela en grande partie parce que UTA ne dispose alors de droits que sur un nombre restreint de lignes internationales. 



Si bien que UTA va ouvrir son capital à d’autres investisseurs et Air France va s’engouffrer dans la brêche. 



Et cela tant et si bien que dès 1992, UTA est complètement absorbée dans la Compagnie aérienne nationale qui aura vu longtemps en UTA un empêcheur de tourner en rond dans son petit monopole bien confortable.
Comments