Ryan Navion

Ce jouet en fer-blanc est estampillé "Made in Japan" sans plus, j'ai néanmoins retrouvé la marque de son fabriquant qui est SANYO ou SAITO et dont le logo quand il est visible est fait soit d'un S majuscule avec l'exposant 2  soit d'un TK, inscrit dans un losange dans l'un et l'autre cas. Sur ce jouet-ci, le logo n'est pas visible.

Hebergeur d'image

Concernant les petits avions de cette marque, les fuselages; ailes et dérives étaient souvent interchangeables et permettaient donc plusieurs combinaisons. La production débuta dans les années 50 et se prolongea jusque dans les années 90 avec alors une plus grande prédilection pour le plastique comme matière première.

Hebergeur d'image

Certains modèles de cette marque ont été produits en collaboration avec Ichimura, un autre fabricant de jouets nippon.

Hebergeur d'image

L'avion auquel fait référence cette miniature a vraiment existé, ce qui est plutôt rare pour cette marque de jouets. Il s'agit du "Navion" avion monomoteur quadriplace étudié par la North American dans les années 1940 mais qui sera construit par Ryan Aeronautical Company et la TUSCO (Tubular Steel Corporation). Sa mise en service se fit en 1948. Son hélice était entraînée par un Continental E 185 développant environ 200 CV. L'US Air Force l'employa comme avion de liaison.

Comments