AH-64 Apache

L’Apache, AH-64A, produit par Boeing / McDonnell Douglas, est un hélicoptère de combat biplace en tandem (meilleure configuration pour bénéficier d’une visibilité maximum). Sa carapace est solide et supporte sans problème les obus de 30 mm ou les gros calibres de balles. 


De plus les systèmes principaux de l’appareil ont été dédoublés de même que les câbles qui les relient. Donc même si un de ses systèmes venait à être endommagé au cours d’un engagement, son double est là pour prendre le relais dans l’immédiat.

AH-64 Apache

Il a principalement été conçu pour la chasse aux chars. Sous ses ailettes, deux points d’attache sont prévus pour recevoir des missiles ou des paniers de roquettes. Le canon, une mitrailleuse à canons rotatifs)  est d’un calibre de 30 mm… ce qui peut faire de fameux dégâts paraît-il. 

AH-64 Apache

Il n’empêche que cet hélico a aussi ses détracteurs. Ainsi son entretien ne serait pas du tout évident au point qu’il aurait été surnommé reine du hangar ! Et puis il ne serait pas aussi invincible que son constructeur voudrait nous le faire croire, en effet cinquante appareils ont été perdus soit suite à des crash (Kosovo) ou alors abattus (Irak, Afghanistan).


Son fameux canon. Beurk on dirait presque la tête d’un Alien…

[img]http://www.military.cz/usa/air/in_service/helicopters/ah64/m320cannon.jpg[/img]

… qui tire quand même du calibre 30 mm, voici à quoi cela ressemble, pour se faire une idée

[img]http://2.bp.blogspot.com/_z3KGkKp3OIs/TA2oSZGJUSI/AAAAAAAAC30/rnBVV1ik0pM/s400/213.jpg[/img]

Gloups voilà le genre d'argument qui intimide deux fois plutôt qu'une. 

Revell nous offre un modèle de la US Army aux couleurs de la KFOR (du nom de l’opération que l’OTAN a déployé, dès 1999, au Kosovo pour protéger les minorités du pays. Cependant deux de ces types d’ hélicoptères s’écrasèrent les 26 avril et 5 mai de la même année lors de vols d’entraînement de nuit… enfin c’est la version officielle car d’autres rumeurs font part d’une destruction au sol à Tirana (Albanie) suite à une contre-attaque de l’aviation serbe. Toujours est-il que les Apache finalement ne seront pas engagés lors de ce conflit… alors que leur arrivée avait été très médiatisée et annoncée même via la propagande et le lâcher de tracts du style « Les Apache arrivent » ! 
  
Passons à présent à la construction du modèle, d'abord le déballage ! 



Puis le montage avec une grosse erreur de ma part : en dégageant les éléments moteurs, j'ai coupé en oubliant les "tenons" ou chevilles qui servent à encliqueter le moteur sur le fuselage faisant office de "mortaise" en l'occurence.



Du coup j'ai dû y aller à nouveau d'un point de colle, et le temps que cela sèche, je vous livre ces quelques photos de ma bévue et de ses conséquences.


Toujours est-il que le voici achevé, mais cela n'a pas été sans une difficulté supplémentaire !


l'encliquetage du plan horizontal avec l'arrière de fuselage, ne fonctionnant pas correctement, un nouveau point de colle a été nécessaire ! Idem pour une des ailettes avec le fuselage.


Hebergeur d'image

xxx
Comments