Quelques amis‎ > ‎Jouets et maquettes‎ > ‎Playart‎ > ‎

Concorde Air France

Ce modèle réduit (au 1:600e je pense) a été produit par la firme japonaise Playart dans le cadre de sa série Fast Wings.

Hebergeur d'image

L'immatriculation n'est pas fantaisiste. Le F-BVFA a bien existé. C'est le cinquième de série et le premier à avoir porté tout de suite les nouvelles couleurs de Air France.

Hebergeur d'image

Ses vols d'essais débutent le 25 octobre 1975 avec André Turcat aux commandes qui lui fait passer le mur du son dès ce premier vol.

Hebergeur d'image

Huit vols d'essais suivront au terme desquels l'avion reçoit, le deux décembre 1975 son certificat de navigabilité et… est livré le 19 décembre 1975 à Air France.

Hebergeur d'image

Sa carrière commerciale débute le 21 janvier 1976 par le vol Paris Rio de Janeiro avec escale à Dakar. Il sera aussi le premier mis en ligne sur Washington (en attendant la permission de pouvoir se poser à New York) le 24 mai 1976.

Hebergeur d'image

Hebergeur d'image

Son dernier vol USA - France (vol de convoyage) a lieu le 31 mai 2003, et son dernier vol tout court se déroule le 12 juin 2003 à l'occasion d'un vol Paris-Washington Dulles… où l'avion coule à présent une retraite paisible au sein du National Air & Space Museum Smithsonian Institution, dont il est devenu probablement une des attractions incontournables.

Et ce repos est bien mérité, puisque des dix Concorde construits en France, c'est lui qui a accumulé le plus d'heures de vol, à savoir 17 824 heures de vol.
Comments