Quelques amis‎ > ‎Jouets et maquettes‎ > ‎Matchbox‎ > ‎

Rockwell B-1 Lancer

Rockwell International a développé, à partir de 1969, ce bombardier stratégique quadriréacteur pour répondre à une demande du Strategic Air Command qui cherchait un remplaçant à ses chers Boeing B-52.

hostingpics.net

Le premier des quatre prototypes qui seront construits vole en 1974, puis patatras en 1979, annulation des 241 commandes de l'USAF, pourquoi ? Parce que l'administration Carter trouvait cet avion trop cher (*), à l'époque, 77 millions de dollars pièce (en regard des 6 millions de dollars d'un B-52 (prix en 1951), même avec l'inflation, c'était pas donné …

hostingpics.net

 … même si l'avion le valait bien et dépassait le B-52 sur bien des points, vitesse supersonique, autonomie et mettait en oeuvre pas mal d'innovations technologiques, comme un cockpit éjectable (qui ne sera pas retenu sur la version de série, une économie) ; un bouton sur la jambe du train avant qui permettait d'activer tous les systèmes de l'avion, avant même l'arrivée de l'équipage et ceci dans l'esprit de rendre l'avion apte à décoller en urgence dans le contexte d'un conflit atomique ou non !

hostingpics.net

Quoi qu'il en soit malgré l'annulation de la commande, on est en Amérique, les essais se poursuivent… et en 1981, le président Reagan, qui a succédé à Carter, annonce que son gouvernement commande une centaine d'exemplaires de l'avion qui seront être livrés entre 1985 et 1988.

hostingpics.net

Concernant l'avion lui-même, si les prototypes (essentiellement des B1-A) étaient conçus pour voler à Mach 2 à haute altitude, la donne changera par la suite avec le B1-B qui se distinguait de son prédécesseur par la vitesse (1500 km/h) à basse altitude qui était améliorée au détriment de celle à haute altitude; par sa capacité à emporter (ironie du sort) des missiles de croisière et, last but not least, par une signature radar dix fois moindre que celle du B1-A. Enfin au milieu des années 90, beaucoup de B1-B ont été modifiés comme bombardiers conventionnels et engagés en Afghanistan ou en Irak.

hostingpics.net

Cette miniature est de la marque Matchbox.

hostingpics.net

Upload images

Upload images

(*) Et puis ce gouvernement croyait plutôt à l'avenir des missiles de croisière qu'aux avions pilotés.



Comments