Quelques amis‎ > ‎Jouets et maquettes‎ > ‎Herpa‎ > ‎

McDonnell Douglas DC-10-10 ER Orbis

D’aviation, il n’en est pas que de civile ou militaire… mais aussi d’humanitaire dans le genre « Aviation sans frontières » ou encore façon « Orbis ».


hostingpics.net

Orbis correspond au nom d’un hôpital volant centré sur l’ophtalmologie. Tout commence en 1970 quand le docteur David Paton, ophtalmologiste exerçant souvent dans les pays en voie de développement, se rend compte que les infrastructures hospitalières dédiées à sa spécialité ne sont pas légion dans ces pays.

hostingpics.net

L'idée lui vint alors de de développer un hôpital volant qui puisse faire la tournée de toutes ces régions pour remédier à cette carence. Le premier appareil sera d’abord un Douglas DC-8 offert par la compagnie United Airines.

hostingpics.net

Remarquons ici à propos de ce modèle, un socle, c'est plutôt rare, avec Herpa !

Puis ce DC-8 a été remplacé par un Douglas DC-10 10 dont la spacieuse cabine a été aménagée en unité de soins permettant de traiter tous les problèmes liés à la cécité, y compris ceux nécessitant une opération chirurgicale.

hostingpics.net

Ce DC-10 10 vole environ 100 heures par année et son entretien est assuré par Fedex. Les équipages navigants sont bénévoles de même que les équipes de médecins et infirmières. Il devrait être prochainement remplacé par un Boeing MD-10 (ex DC-10 30)

hostingpics.net

hostingpics.net





Comments