Quelques amis‎ > ‎Jouets et maquettes‎ > ‎Herpa‎ > ‎

Boeing 747 SP "Pan Am"

Ce Boeing 747 SP, N530PA, a été livré à la Pan Am le 24 avril 1976 où il est resté en service jusqu’au moment de sa vente à United Airlines le 11 février 1986 compagnie aérienne au sein de laquelle il a paisiblement achevé sa carrière avant d’être envoyé à la casse en 1996.
J’écris paisiblement à dessein, car alors qu’il était aux couleurs de Pan Am, ce brave petit jumbo  a bien failli finir sa vie alors qu’il était en escale, le 4 avril 1979, à l’aéroport  de Sydney – Kingsford Smith.
Un pirate de l’air alors qu’il était encore dans l’aérogare, prit en otage une jeune femme en lui plaçant un couteau sous la gorge et put ainsi forcer tous les posts de contrôle et de douane jusqu’à entrer dans le 747SP qui venait d’arriver de Los Angeles (via Auckland) une dizaine de minutes auparavant et était alors vide de tous ses passagers et de de son équipage.
Un inspecteur de police, alerté par le fonctionnaire du service de douane qui avait dû laisser passer le forcené, rejoignit le pirate à bord de l’appareil pour savoir ce qu’il voulait. Ce type ne manquait vraiment pas d’air, car il exigeait que l’équipage navigant soit mis à sa disposition pour le conduire à Moscou, via Singapour et Rome.
Et, culotté comme pas deux, il désirait aussi profiter de l’étape dans la Ville éternelle pour avoir deux entretiens : l’un avec le pape, l’autre avec quelque éminence du Parti communiste italien.
Pour montrer qu’il ne plaisantait vraiment pas, le désaxé menaçait en plus de faire sauter l’avion… et il avait sur lui tout ce qu’il fallait pour cela ! Heureusement la police parvint à le neutraliser (il en mourut d’ailleurs) avant même qu’il ait pu mettre en oeuvre quoi que ce soit de ses sinistres desseins à l’endroit de l’otage et du beau quadriréacteur.
Pour info, il est déjà question ici d'un Boeing 747SP d'United Airlines.
Comments