Littérature‎ > ‎

Les ailes d'un entrepreneur

Avec « Les ailes d'un entrepreneur, la fin des monopoles, un mythe » , Michel Marchais, mous raconte l'histoire de son « bébé » la compagnie aérienne régionale TAT (Touraine Air Transport) sur un ton tantôt désabusé; tantôt triomphant. C'est que manifestement faire vivre et prospérer une compagnie aérienne privée en France n'a rien d'une sinécure… 

Upload images

Fokker 100

Par exemple, il suffit d'un rien pour que les compagnies aériennes nationales (Air France; Air Inter) alliées d'un jour deviennent des ennemies d'un autre jour dès lors qu'elles se sentent menacées par ce poussin, la TAT, qu'elles avaient pris sous leur aile et aidé à se développer. Heureusement, très vite Michel Marchais va prendre conscience de cette fragilité inhérente à toute entreprise privée dans un contexte de monopole et développer son activité dans une autre direction: Celle du transport de fret et de colis (au point de développer une initiative fructueuse avec la poste française) et celle de la maintenance des avions suite à un voyage d'affaires aux USA , au cours duquel Michel Marais s'entend expliquer ceci : «Vous savez, m'a averti un entrepreneur américain, beaucoup de gens se sont lancés dans le transport régional aux Etats-Unis et ont fait faillite. Dans l'aviation, (…), ce sont les constructeurs d'avions qui gagnent de l'argent. Ceux qui les financent en gagnent aussi, ainsi que, parfois ceux qui les réparent. Mais cela n'arrive jamais à ceux qui les font voler » (P.37). 

Hébergement photos    Hébergement photos


Et c'est ainsi que naîtra TAT Industries par l'acquisition successives de plusieurs sociétés effectuant l'entretien d'avions : tout d'abord Rousseau Aviation (Dinard); ensuite SABENA Technics (Bruxelles) et SOGERMA (Bordeaux). Et si Michel Marchais a choisi de se désengager de sa compagnie d'aviation TAT en la revendant à British Airways, TAT Industries (spécialisée dans le leasing, la maintenance et l'immobilier) continue d'exister sous la houlette désormais de son fils Rodolphe, preuve que l'esprit d'entreprise peut passer dans le sang avec succès.

Pour vous procurer ce livre, rendez-vous chez votre bouquiniste, libraire… ou alors en ligne, via par exemple ce site

Comments