Littérature‎ > ‎

L'avion du clan des sept

Rien de tel qu’une passion pour réveiller l’enfant qui sommeille en nous toujours sous le charme de certaines couvertures colorées de facture délicieusement naïve… Telle est la réflexion que je me suis faite l’autre jour en achetant dans une bouquinerie ce livre de la Nouvelle Bibliothèque Rose dont un avion est le héros !

Hebergeur d'image

Bon Dieu, me suis-je dit aussi en manipulant cet ouvrage, cet avion je l’ai déjà vu quelque part en photo, j’en suis sûr, je l’ai dans ma documentation, je dois le trouver. Il s’agit bien entendu d’un Boeing 707. Troquez pour du bleu le rouge de la ligne des hublots et de la dérive et vous obtenez une livrée anonyme certes mais qui correspond à celle des avions d’Air France.

La personne qui a illustré ce livre d’Enid Blyton (Hachette 145) et de beaucoup d’autres (ceux de la série Oui-Oui, Fantomette ; le club des cinq, etc), est en fait Jeannes Hives, ou Jeanne Bazin, née en 1927 à Villeneuve-sur-Lot. Elève du cours Duperré, sa carrière débute en 1961 et la couverture de ce livre est datée de 1964.

En fait, il n’y a rien de plus difficile à dessiner qu’un avion, encore qu’une auto ce ne soit pas de la tarte non plus, donc rien de tel que de « copier » une photo… que j’ai retrouvé. Voir ci-dessous.

Hebergeur d'image

Oh je ne jette pas la pierre à Jeanne, pour ce « plagiat », copier est une chose, le faire avec talent en est une autre et Jeanne Hives y a bien réussi avec cette belle couverture ! 

Comments