PZL W-3 Sokół

Le  « Sokol » (aigle en polonais) mis en chantier, dès 1973, par l’équipe de Stanislas Kaminski travaillant pour la WSL PZL Swidnik,  est le premier hélicoptère entièrement développé et construit en Pologne.

Image

Voici un des onze hélicoptères W-3A de la Czech Air Force (Tchéquie) qui ont fait l'objet d'un troc (obtenus de la Pologne en échange de dix chasseurs Mig 29 !) . Celui-ci est un modèle SAR et évolue dans le ciel lors du Koksijde Airshow, ce jeudi 7 juillet 2011.

Son premier vol remonte au 16 novembre 1979… depuis il a été certifié comme étant bon pour le service par plusieurs pays (Pologne ; Russie ; USA ; Allemagne). Son design est largement inspiré du Mil-Mi 2 Hoplite déjà produit sous licence par ce pays, dès 1962, du temps où la Pologne faisait encore partie du Bloc communiste. 

Image

Les ventes ne débutèrent vraiment cependant qu’à partir de 1985. Ses moteurs sont deux PZL-100 turbo (construction sous licence du TVD-10B turboprop russes qui équipe les Antonov An 28 polonais). Les acheteurs ont le choix entre plusieurs versions : VIP ; transport de passagers ; cargo ; medevac (medical evacuation) ; lutte anti feu ; secours en mer (SAR) ; …

Image 

Plusieurs forces armées l’emploient, celles de la Tchéquie ; du Myanmar ; de la Pologne ; des Philippines et du Vietnam… sans oublier certaines unités de police allemande ; polonaise ; du Ras al-Khaimah ; sud-coréenne et indonésienne.

Image

Les opérateurs civils sont Corporation Nacional Forestal (Chili) ; Eliwork (Italie) ; Okada Air (Nigeria) ; Aeroflot  et PANH Company (Russie) ; Helibravo (Portugal) …

Image 

En plus de l’équipage (un ou deux pilotes), et selon la mission, l’appareil est à même d’eemporter 12 passagers en version passagers ; 8 naufragés et trois infirmiers en version SAR ;  quatre brancards et un infirmier en version ambulance ; un brancard et trois infirmiers en version urgence ; quatre à six passagers en version VIP.

Image

Silence, on tourne !

Sa longueur est de 14,21 m ; le diamètre de son rotor de 15,70 m ; sa hauteur de 5,14 m ; son poids à vide de 3850 kg ; son poids maximum au décollage de 6400 kg.

Image

Sa vitesse maximum est de 260 km/h ; sa vitesse de croisière de 234 km/h ; son rayon d’action de 745 km.

Image

 Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

xxx

Comments