Eurocopter EC-665 Tigre

C’est au milieu des années 70 que les gouvernements allemand et français se concertent pour renouveler leurs flottes d’hélicoptères offensifs et défensifs. MBB et l’Aérospatiale se verront confier le projet et celui-ci n’aboutira qu’après la fusion des deux sociétés sous le nom de Eurocopter en 1992 ! Le vol d’essai initial du premier des cinq prototypes commandés a lieu le 27 avril 1991.

Image

"Tigre" de l'ALAT (France) en mission au dessus de l'Afghanistan entre 2009 et 2013

Quatre versions verront le jour : UHT (pour l’Allemagne, lutte antichar) ; HAP (Hélicoptère Appui Protection) ; HAD (Hélicoptère Appui Destruction) et ARH (Armed Reconnaissance Helicopter) dérivé du HAP. Actuellement seules les forces armées de France ; d’Allemagne ; d’Espagne et d’Australie exploitent ce type d’hélicoptère… qui semble intéresser aussi le Brésil ; la Malaisie et le Qatar.

Hébergement photos

Pour la France c’est l’ALAT (Aviation légère de l’armée de terre) qui utilise ces appareils via le 5e RHC (Régiment hélicoptères de combat) de Pau et le 4e RHFS (Régiment d’hélicoptères des forces spéciales) également basé à Pau.

xxx
Comments