Bristol 171 Sycamore

Le 171 Mk 1 quadriplace à l’origine a été conçu par l’ingénieur autrichien Raoul Hafner qui dirigeait alors en Grande Bretagne le département de développement des hélicoptères expérimentaux en temps de guerre. Propulsé par un Pratt & Whitney Wasp Junior ayant une puissance de 450 ch, le prototype fit son premier vol à Filton, le 27 juillet 1948.


Ce Bristol 171 est visible au Musée de l'Armée (section Air et Espace) à Bruxelles (Parc du Cinquantenaire, station de métro Mérode)

Le deuxième prototype le G-ALOU sera en janvier 1949, le premier hélicoptère britannique à être certifié bon pour le vol par les autorités.Un exemplaire d’une seconde version, le Mk 2,  sera construit mais ne recevra jamais d’immatriculation civile et sera abandonné.Viendra ensuite le Mk 3,  à même d’accueillir cinq personnes (pilote compris) dont le nez était raccourci afin d’améliorer la visibilité vers l’avant et vers le bas.



 Lui sera produit en série sous le nom de « Sycamore » en version militaire. Il n’y en aura que deux de civils, l’un aux couleurs du constructeur et l’autre aux couleurs de BEA qui l’employa à titre expérimental sur la ligne Eastleigh-Heathrow — Northolt avant de le revendre à Ansett-ANA en 1956.
Une quatrième version, le Mk 4, sera produite également en peu d’exemplaires.





xxx
Comments