Lockheed C-5 A Galaxy

Image 
Toutes ces photos (#) d'un C-5 A Galaxy, je les ai faites à la base de l'OTAN de  Chièvres (Belgium) le week-end du 25-26 juin 1988. Dans le cas précis ici en l'occurence c'est une photo-montage à partir de deux photos indépendantes, c'est pas parfait-parfait mais bon le résultat est quand même mieux que de présenter les deux photos séparées.

Cet avion de transport stratégique qui fut longtemps le plus gros du monde a effectué son premier vol en juin 1966 et l’USAF en commanda  pour son antenne transport (MAC : Military Airlift Command) 81 dont le premier entra en service en 1971. Le C-5 peut transporter dans sa soute ( longueur : 37 m ; largeur : 5,80 m ; hauteur : 4,10 m.) soit : deux chars ; deux hélicoptères ou dix missiles Pershing ou encore  l’équivalent de 120 tonnes de fret ou 345 hommes de troupe entièrement équipés.


Image

Image

Du reste, le pont supérieur de l’avion peut accueillir 90  passagers Son autonomie est de plus de 10 000 km ce qui lui permet de rallier à peu près n’importe quel point du monde à partir des Etats-Unis, d’un seul coup d’aile. Son train d’atterrissage comporte 28 roues et l’embarquement et le débarquement se font par l’avant et l’arrière de l’appareil.  A cet égard le nez amovible vers le haut et la rampe qui se déploie vers le bas sont particulièrement pratiques.

Image

Bien que la firme Lockheed fut contente d’emporter ce contrat, elle eut toutes les raisons de s’en mordre les doigts par la suite.En effet ce mastodonte avait un talon d’Achille : à l’usage, les ailes révélèrent des faiblesses que Lockheed dut corriger à ses frais.

Image

Mais en fin de compte tout s’arrangea puisque même une seconde version fut construite à partir de 1984 : le C-5 B pourvu d’une voilure modifiée et dont l’USAF commanda cinquante exemplaires. Et il serait encore question d'une nouvelle version le C-5 M équipé d'une nouvelle avionique et de nouveaux moteurs. Enfin si vous voulez voir un Antonov 124  géant russe jouant dans la même catégorie que le Galaxy il suffit de cliquer ici

Image

Même sans plus occuper le devant de la scène, ce mastodonte se voit encore très bien !

Vidéo YouTube


Comments