HS 748

Lorsque en  1957 la Royal Air Force annonça qu’elle gelait toute commande d’appareils de transport militaire (Livre blanc Sandys sur la défense), la firme AV Roe (ou Avro Ltd) se trouva bien dépourvue, elle qui n’avait construit quasiment que des appareils militaires jusqu’alors.



Aussi Avro se tourna-t-il vers le marché civil en essayant de construire un successeur au Douglas DC-3 et au Vickers Viking. Ce sera le biturbopropulseur Avro 748 d’abord dans une configuration assez semblable à celle du Fokker 27 (qui lui était déjà au stade des essais en vol à ce moment-là) puis avec une aile basse correspondant mieux aux desideratas de la plupart des compagnies pressenties pour l’acheter.



Ensuite Hawker Siddeley Aviation (qui avait absorbé Avro entre-temps) approuva le construction de deux prototypes dont le premier vola le 24 juin 1960 et le second le 10 avril 1961.



Les moteurs adoptés alors furent des Rolls Royce Dart, la cabine étant aménagée pour recevoir 36 places par rangées frontale de 4 ( 2 X 2  avec un couloir central)  et le poids de l’avion avoisinant les 15 tonnes.



Après que dix-huit exemplaires de la série A aient été construits et vendus (entre autres à Skyways Air Coach et Aerolineas Argentinas), une deuxième série (la B) fut produite comprenant une porte cargo à l’arrière de l’appareil sur le côté gauche et une troisième série (la C) qui était en fait une version améliorée de la B avec un plancher de cabine renforcé … qui intéressa surtout les militaires.Sinon le HS 148 fut également construit sous licence par Hindustan Aeronautics Ltd aussi bien pour l’Indian Air Force que pour Indian Airlines. Le 15e Wing de la Force aérienne belge employa ses trois HS 748 comme avions de transport de passagers (pour les liaisons européennes) ou de fret.

Sur ce blog, le "HS 748", c'est aussi : Partout où il existe une bande de terrain…
Comments