C27J Spartan

Du bimoteur Fiat / Aeritalia G 222, le consortium italo-américain LMATTS (Lockheed Martin Alenia Tactical Transport System) a tiré cette version améliorée, le C27J Spartan, dont l’avionique et les moteurs sont ceux du Lockheed C-130 J Hercules. 

C27J sur le tarmac de Melsbroek (Belgium) le 14 septembre 2008 comme "invité" lors de la fête des soixante ans du 15e Wing de la Belgische Luchtmacht / Force aérienne belge (photo © Jan Wybouw)

Ainsi les deux turbopropulseurs Rolls-Royce AE 2100 permettent-ils à l’avion de désormais atteindre un plafond supérieur de 30%  par rapport au Fiat G 222. Il en va de même pour le rayon d’action qui est lui supérieur de 35% par rapport au modèle initial.

(photo © Jan Wybouw)

Les clients de lancement de cet appareil (qui effectua son premier vol le 25 septembre 1999 et fut mis en service fin 2004) furent l’Italie et la Grèce qui en acquirent chacune douze exemplaires.

C27J photographié lors du Salon du Bourget 2009 par un ami qui désire conserver l'anonymat

Pour ce qui est des ventes à d’autres pays, la concurrence est rude avec d’autres modèles similaires tels les CASA CN-235 ou C 295 ; ou encore l’Antonov 32. Toutefois le Canada en a commandé 15 exemplaires pour ses opérations de sauvetage en mer; les Etats-Unis en ont commandé une centaine d’exemplaires qui devraient être produits à Cecil Field (en Floride). La Lituanie en a commandé trois dont deux sont déjà en service pour remplacer ses Antonov An-26 ; enfin le Maroc en a commandé quatre et la Roumanie sept. 

Et pour la fiche technique, la voici ci-dessous sous forme de photo, merci Jan !

(photo © Jan Wybouw)

Hébergement photos  Hébergement photos  Hébergement photos  Hébergement photos  

xxx

Comments