Beechcraft 17 Staggerwing

Le premier biplan Staggerwing (appelé ainsi parce que son aile inférieure est légèrement positionnée en avant de l’aile supérieure) a été achevé en 1932 par la firme Beech, alors qu’elle ne comptait encore que huit employés dirigés par Walter Beech (Wichita, Kansas). Autant dire que c’était alors de la construction artisanale, ce qui n’empêche pas que 785 exemplaires seront produits entre 1932 et 1949.


Beech UC-43 Traveler à Koksijde (Belgium) ce dimanche 5 juillet 2009 (#)

Un des premiers modèles est le 17 R quadriplace propulsé par un Whirlwind de 420 CV ; il y eut aussi le A17F  (propulsé par un Cyclone de 700 CV ; ou le B17L  motorisé avec un Jacobs développant 225 CV, variante à partir de laquelle l’appareil fut équipé d’un train rétractactable électriquement.




Le modèle ici présenté est un Beech UC-43 Traveler qui volait pour le compte de l’Ambassade américaine de Londres. Cette version de l’USAAF était d’ordinaire motorisée avec un Pratt et Whitney R-985 Wasp Junior développant 450 CV.  Il était dérivé en fait de la version civile qui était luxueusement aménagée et seulement à la portée des grosses fortunes de l’entre-deux-guerres.







Et un autre Beechcraft 17 Staggerwing avec une belle auto devant

xxx
Comments