Ilyushin IL-38

Cet avion de patrouille maritime développé à partir de l’Ilyushin IL-18 a été conçu au début des années 1960 à la demande de l’aéro-navale soviétique qui voulait un appareil de patrouille maritime (à même de repérer tout lancement de missile à partir d’un sous-marin) et de lutte maritime (à même de repérer et détruire au besoin tout sous-marin ennemi). Le premier vol du prototype remonte au 28 septembre 1961.

Image

Ilyushin IL-38 May (code OTAN) survolant l'USS Midway (CV-41) (photo domaine public)

La production débute en 1967 et s’arrête en 1972 (58 exemplaires construits ?). Si l’appareil ressemble, grosso modo (fuselage ; nacelles moteurs ; ailes ; gouvernail…) au quadrimoteur civil dont il est inspiré, il en diffère cependant par assez bien de particularités : ainsi seul l’avant du fuselage est pressurisé ; le cône de queue est bien plus long et sert de réceptacle à un détecteur d’anomalies magnétiques (MAD) très utile pour la chasse aux sous-marins en profondeur ; sous l’avant du fuselage un bulbe abrite un radar Berkut (Aigle d’or) de recherche ; enfin il y a deux soutes internes, l’une en avant du fuselage contenant des bouées sonar (largables ; pourvues de systèmes de détection sous-marine et reliées à l’avion par radio) et l’autre en arrière contenant des bombes. 

Image

(photo domaine public)

Des 35 exemplaires qui furent livrés à l’aéro-navale soviétique (ASW Squadron Ostrov), 30 continuèrent leur carrière à l’Aéro-navale russe et cinq furent achetés par l’aéro-navale indienne (livrés entre 1977 et 1983). Tout au long de la Guerre froide, des IL-38 furent déployés tous azimuts (Mer Baltique ; Sud Yemen ; Ethiopie ; Egypte … ) ce qui n’alla pas sans la perte d’au moins un appareil détruit par le Front de libération de l’Eritrée. Par la suite, le 7 décembre 2010, deux IL-38 vinrent encore jouer les trouble-fête dans des manœuvres navales nippo-américaines se déroulant dans la péninsule de Noto au large du Japon !

Hébergement photos Hébergement photos

xxx
Comments