Cessna O-2

Lorsque la direction de Cessna décida de développer l’avion de tourisme Cessna 377 Skymaster, dont le prototype effectua son premier vol en février 1961, elle ne se doutait probablement pas que plus tard, en 1966, l’US Air Force (*) envisagerait de l'acheter.

Image

Et de fait, ce petit bimoteur bipoutre quadri ou hexaplaces (selon la configuration) avait tout pour plaire aux militaires, à commencer par son prix raisonnable, sa facilité de pilotage, avec en sus tous les avantages que peut procurer la formule bimoteur (**).

Image

C’est ainsi qu’en 1966, fut commandée par l'USAF une première série de Cessna O-2A et conçus pour les missions de reconnaissance avancée (ce qui incluait l’observation ; la détection et le marquage de cibles potentielles et la capacité d’évaluer l’efficacité du tir contre celles-ci par un ou des avions tiers.) tout en étant aptes à se défendre contre toute attaque puisque à même d’emporter sous leurs ailes paniers de roquettes ; réserve de leurres ou encore un « pod » pourvu d’un canon automatique 7.62mm.

Image

Cerise sur le gâteau, le O-2 disposait de doubles commandes pour le pilote et l’observateur, et pouvait emporter un passager. 

Image

Pour ce qui est de la variante Cessna 0-2B qui apparut ensuite, elle était pour ainsi dire un « copier-coller » de la version civile, mais pourvue d’ un système de communications air-sol perfectionné faisant de cet appareil un vecteur incontournable pour des missions de guerre psychologique (***).

Image

Et décembre 1970 marquera pour l’USAF, la livraison du 544e et ultime exemplaire des deux versions qui seront engagés au Vietnam (****) et sur d’autres fronts.

Image

 L’IIAF (Imperial Iranian Air Force) acquerra aussi douze Cessna O-2 et d’autres forces armées (de l’Equateur ; du Venezuela ; …) emploieront aussi des Cessna 377 militarisés.

Image

Image

Image

Image

On se croirait presque au Viet-Nam sur cette dernière photo ! Eh bien non on est au "Fly In Koksijde", ce dimanche 3 août 2014.

Hébergement photos Hébergement photos  Hébergement photos Hébergement photos  Hébergement photos  Hébergement photos  Hébergement photos  Hébergement photos Hébergement photos  Hébergement photos 

(*) Alors qu’elle cherchait un remplaçant à ses appareils Cessna O-1 Bird

(**) Ses deux moteurs étaient de type Continental IO-360-C/D

(***) La guerre psychologique grosso modo c’est par exemple de représenter à l’adversaire par le biais de diverses techniques de communication qu’il est en situation d’infériorité et d’ainsi l’amener à se rendre.

(****) Conflit au cours duquel l’USAF perdit 178 avions de ce type.
Comments