Saab Viggen

Entre 1958 et 1961, le Royal Swedish Air Board planche sur un nouvel avion de chasse multirôle appelé provisoirement le « System 37 » appelé à prendre la succession des Saab 32 Lansen et des Saab 35 Draken. Le cahier de charge de l’armée de l’Air suédoise était assez chargé : l’appareil devait pouvoir voler à Mach 1 à basse altitude et à mach 2 à haute altitude et être à même d'opérer à partir de portions de route de 800 m de long. Il en résultera le Saab 37 Viggen (Tonnerre) dont le premier vol remonte au 8 février 1967.

Image
Saab Viggen dans sa version d'interception photographié (#) à Koksijde (Belgium) en 1994

Pour pouvoir satisfaire à toutes ces exigences, ce chasseur a ceci de particulier qu’il présente une voilure originale : c’est-à-dire que son fuselage est pourvu de petits plans sustentateurs placés en avant des ailes delta d’une surface de 121m2. Cette formule dite « canard » confère à l’appareil non seulement une grande maniabilité en vol mais aussi la capacité de décoller ou d’atterrir (grâce aussi à de puissants inverseurs de poussée) sur une piste d’à peine 800 m de long. Les performances du prototype enchantent l’armée et commande est passée de 175 appareils en avril 1968.


Image
Saab Viggen dans sa version d'interception photographié (#) à Koksijde (Belgium) en 1994

Cinq versions seront développées entre 1971 et 1974 : AJ 37 (attaque au sol) ; SF 37 (reconnaissance avec caméras dans le nez) ; SH 37 (attaque marine avec radar optimisé pour ce type de mission) ; SK 37 (biplace pour l’entraînement) ; JA 37 (interception). Au début une faiblesse structurelle de l’aile provoqua la perte de quelques appareils en mission. Mais SAAB remédia bien vite  à ce défaut en renforçant les ailes des premiers avions livrés et en intégrant ces modifications sur les appareils en construction. Sinon au cours des années 90 la plupart de ces appareils seront améliorés tant au niveau de l’armement que de l’avionique. Et au terme d’une carrière d’une trentaine d’années, ces excellents chasseurs seront retirés du service en 2005 au profit du SAAB 39 Gripen.

Sur ce blog, Saab Viggen, c'est aussi Flygmotor

Comments