MIG-21

Cet intercepteur conçu au début des années 50 a effectué son premier vol le 14 février 1956… et depuis a été produit à quelques 11000 exemplaires toutes versions confondues, ce qui en fait à ce jour l’avion supersonique le plus produit au monde !

Image

Mig 21 de la Force aérienne du Viêt Nam (Photo domaine public)

Il a été construit principalement en Russie, mais aussi sous licence en Inde (657 exemplaires) et en Tchécoslovaquie (194 exemplaires) entre 1959 et 1985. Et les Chinois (du Continent) en ont tiré le Chengdu J-7 (multiples versions aussi) dont la production a cessé en 2013. 

Image

Mig 21 de la Force aérienne du Viêt Nam (Photo domaine public)

Si l’OTAN le surnomma Fishbed, les pilotes russes eux le comparaient à une balalaika, (sans doute à cause de son aile delta) et les pilotes polonais à un stylo ! Au niveau armements, il n’était pas vraiment du genre sophistiqué… mais du coup cela en faisait un avion relativement bon marché à acquérir et ses qualités de vol en faisaient malgré tout un instrument redoutable entre des mains expérimentées.

Image

Mig -21 aux mains des Américains (Photo domaine public)

Plusieurs pilotes de McDonnell F-4 Phantoms ou de Republic F-105 Thunderchief se mordirent les doigts d’en avoir croisés sur leur route lors du conflit vietnamien ! Cependant, durant les guerres israélo-arabes, les forces aériennes égyptiennes et syriennes subirent une hécatombe au niveau de leurs MIG-21… c’est que les Israéliens, conscient des qualités de cet avion, avaient réussi à en faucher un aux Irakiens via une défection d’un pilote orchestrée par le Mossad entre 1963 et 1966.

Hébergement photos Hébergement photos

Ainsi leurs pilotes de Mirage III et autres intercepteurs surent bientôt tout des caractéristiques de vol de cet appareil russe, ce qui leur procura un avantage considérable dans les combats qui suivirent. Toutefois les Russes appelés à la rescousse par leurs alliés de la région, parvinrent à quelque peu rétablir l’équilibre avec le même type d’avion… ce qui incita finalement les Israéliens à envisager un cessez-le-feu ! Aujourd'hui, des Mig-21 sont encore en service en Inde par exemple.
Comments