Hanriot-Dupont HD 1

Le Hanriot-Dupont HD 1 a été dessiné par Pierre Dupont et construit aux usines  Hanriot à Billancourt (France) en  1916. Au moins 79 appareils de ce type ont été livrés à la Belgique à partir de 1917 (numéros de série HD-1 à HD-79. L’exemplaire présenté ici le HD-78 (visible au musée de l’Air de Bruxelles) est celui qui a été piloté par l’as belge Willy Coppens de Houthulst et appartenait à la 9e escadrille de chasse de l’Aviation militaire belge.

Image

 Aux commandes de cet appareil, le baron (formé comme pilote à Hendon (G-B) en 1914 a remporté 37 victoires dont 34 ballons d’observation allemands. Un peu avant la fin de la guerre, alors qu’il remportait sa 37e victoire, son avion fut pris en ligne de mire et il fut gravement blessé à l’une des jambes dont il devra d’ailleurs être amputé. Une fois la paix revenue, il fut délégué en France comme attaché militaire en France et fut la première personne à féliciter Charles Lindbergh au terme de sa traversée de l’Atlantique.

Image

 Par la suite il fut aussi attaché militaire en Suisse ; en Italie et en Grande-Bretagne avant de se retirer en 1940. Il mourra en 1986 à l’âge de 94 ans… En ce jour de fête nationale, merci à lui et à tous les pilotes américains, anglais, belges, français… d’alors pour tout ce qu’ils ont accompli de grand et de courageux pour notre pays.
Comments