Ilyushin IL-2

C’est pour répondre à la demande de la VVS (Force aérienne russe) qui demandait en 1938 un appareil d’assaut et de bombardement monoplace et monomoteur, que l’équipe d’ingénieurs emmenée par S.V. Ilyushin proposa dès 1939 le ZKB-55. Les premiers essais en vol démontreront un manque de puissance ainsi que des problèmes d’instabilité en vol qui ne seront vaincus qu’avec la mise au point du troisième prototype qui décolle en 1940.


L’avion étant enfin au point, c’est sous le nom de IL-2, que sa production en série commence. Et les premiers appareils d’entrer en service en 1941 pour le plus grand malheur des Allemands dont les chars deviennent une des cibles favorites des « Sturmovik » et de leurs pilotes se sachant bien à l’abri dans leur habitacle et au commandes d’un avion tout à la fois résistant aux coups sans pour autant être trop lourd, et ce grâce à une astuce : sur le « Sturmovik », le blindage n’est pas fait de plaques rapportées sur la machine, mais il est la machine elle même, au sens ou toute la moitié avant du fuselage est d’un seul tenant et d’une épaisseur variant selon les parties de 4 à 13 mm. Question protection, les vitres du cockpit étaient également blindées comme le pare-brise dont l' épaisseur était de 65 mm.


Toutefois l’apparition d’appareils allemands plus perfectionnés induira le développement d’une nouvelle version biplace, l’IL-2 M3, (pilote + mitrailleur lui tournant le dos) plus efficace tant sur le plan offensif que défensif. A noter que certaines unités n’avaient pas attendu le lancement de cette version pour « bricoler » certains monoplaces afin de les rendre biplaces. Son armement (la version IL-2 M3) consistait en 2 canons de 23 mm, 3 mitrailleuses et 600 kilos de bombes ou encore des roquettes anti-char. Bien que qualifié des termes peu flatteurs tels que « bossu » par les Russes ou encore « mort noire » par les Allemands, cet avion aura sa consolation grâce à Staline qui dira que cet appareil aura été pour l’Armée rouge aussi indispensable que l’oxygène et le pain !

xxx
Comments