Boeing XB-52 / YB-52

Conçu à l’origine, selon les desiderata de l’USAAF datant de 1945 en matière de bombardier stratégique à long rayon d’action, le modèle 464 de Boeing a d’abord les formes d’un gros turbopropulseur hexa-moteurs à aile droite. Cela se justifiait car les réacteurs de l’époque étaient trop gourmands… mais la donne va changer avec l’arrivée du Pratt & Whitney J7 bien plus sobre que ses prédécesseurs.

Image

Photo Domaine public

Du coup, Boeing prend l’initiative, après accord du SAC (Strategic Air Command), d’un peu revoir la copie initiale. Le SAC accepte, mais ne voulant pas acheter un chat dans un sac, commande deux prototypes XB-52 (premier vol 2 octobre 1951) et YB-52 (Premier vol 15 avril 1952) pour lesquels Boeing s’inspirera fortement de son hexaréacteur B-47 (conçu lui en 1943)avec ses ailes en flèche et son cockpit aménagé façon tandem… mais la comparaison s’arrête là, car l’appareil nouveau est bien plus grand, octoréacteur, et le cockpit en tandem ne sera pas adopté sur les versions ultérieures.

Imageu

Photo Domaine public

Toujours est-il que les deux XB-52 et YB-52 semblent plaire au SAC qui, en février 1951, commande treize B-52 (trois de la version A et dix de la version B) …et se réserve le droit d’annuler ou de confirmer d’autres commandes après comparaison avec le modèle XB-60 proposé par Convair. Et pour la suite de l'histoire, c'est par ici

Hébergement photos Hébergement photos

xxx
Comments