Grand Canyon Airlines

C'est en 1927 à Grand Canyon (Arizona) que « Grand Canyon Airlines » a été fondée sous le nom de « Scenic Airways » (qu'elle gardera jusqu'en 1930) par J Parker Van Zandt. Ses premiers avions sont un Stinson SM-1 Detroiter et un Ford Trimotor qu'elle utilisait pour organiser des survols touristiques du Grand Canyon et autres sites naturels prestigieux de la région.

De Havilland DHC-6 Vistaliner à l'aéroport McMarran (Las Vegas), fin 1993, début 1994.

Cette compagnie existe toujours aujourd'hui et est de ce fait devenue pour ainsi dire la doyenne des compagnies aériennes offrant de tels services touristiques que ce soit dans cette région ou dans le monde.Sa flotte actuelle compte un Ford Trimotor… trois Cessna 208B Caravan et seize De Havilland Canada DHC-6 Twin Otter, dits « Vistaliner » à cause de leurs hublots rectangulaires offrant une belle vue sur l'extérieur (je sais de quoi je parle, j'ai fait un tour à bord de l'un d'eux !).

Avec leurs 19 places, ces « Vistaliner » s'avérèrent être de bons avions pour remplacer, au début des années 70, les treize vieux Cessna 207 qui non seulement consommaient davantage mais en plus étaient inconfortables pour leurs passagers qui ne disposaient que de minuscules hublots.


Le siège social de cette compagnie est dans le Nevada à Boulder City Municipal Airport d'où elle s'occupe de ses filiales (Papillon Grand Canyon Helicopters – Las Vegas Helicopters – Scenic Airlines – Grand Canyon Airlines) et organise des vols principalement vers le « Grand Canyon » ; « Grand Canyon West » et « Monument Valley ».

Comments