Young

Young Cargo a été créée en septembre 1974 par Edouard Lejeune. Son premier avion un Canadair CL-44 fut utilisé en leasing de mars à août 1975. Les affaires marchant plutôt bien, l’appareil est restitué à son propriétaire et deux Bristol Britannia sont achetés dont l’un des deux, le OO-YCA, livré le 4 novembre 1975, effectue une mission humanitaire en Angola pour le compte de la Croix-Rouge.


Boeing 707

La compagnie possédera bientôt jusqu’à huit quadriturbopropulseurs de ce type qui pour avoir été rachetés d’occasion à la Royal Air Force n’en présentaient pas moins une cabine plus volumineuse ( 113 m3 pour 17 tonnes de fret)  que celle des pourtant plus modernes Boeing 737 ou Douglas DC-9 aménagés en version fret.


Un article en néerlandais sur Young avec résumé en français et en anglais.

Un peu plus tard un contrat de sous-traitance est conclu avec Royal Air Maroc, pour une durée d’un an : un Britannia mis en service régulier sur la ligne Paris-Orly — Casablanca — Paris-Orly.Par la suite un de ces avions sera loué à Liberia World Airlines qui l’utilisera dans des activités charter et de cargo. En 1977, le Boeing 707 prend le relais du Britannia mais les affaires vont peu à peu péricliter et en 1979,  Young Cargo cesse toute activité.


Boeing 707

Comments