World Airways

World Airways a été fondée le 29 mars 1948 et a commencé avec des vols nolisés effectués par des hydravions Boeing 314 à partir de la côte est des Etats-Unis. Un an plus tard, la compagnie choisit d’opérer plutôt à partir de la terre que de la mer et acquiert en conséquence des bimoteurs Curtiss C-46 Commando.



Boeing 707

En 1950,  Edward Daly acquiert 81% des parts de la compagnie et développe l’activité charter tous azimuts.
A partir de 1960, World Airways fait voler ses avion pour le compte de l’Armée Américaine… et dans ce but achètent ou louent des Douglas DC-4 ; Douglas DC-6 ; Lockheed Constellation. Le premier Boeing 707 intègre la flotte en 1963 et est mis en ligne sur l’Europe mais aussi les Caraïbes et l’Amérique du Sud.



Douglas DC-8

Des Boeing 727 sont commandés en juillet 1966. En mai 1973 des vols nolisés entre Oakland et Londres sont exploités avec des Boeing 747. Début 1979 autorisation est accordée par le CAB (Civil Aviation Board : département de l’aviation civile US) pour des vols à bas prix d’un bout à l’autre des Etats-Unis. World commence donc de relier Newark et Baltimore/Washington avec Los Angeles à des prix défiant toute concurrence, ce qui va entraîner une guerre des tarifs sans merci avec ses concurrentes.



Douglas DC-8 Super 63 F

Mais l’affaire tourne court quand l’Etat américain exige l’immobilisation de tous les Douglas DC-10 (suite à une série d’accidents ayant affecté ce type d’appareil et dont il fut prouvé par la suite que les causes n’étaient pas liées  à l’appareil mais plutôt à son mauvais entretien par certaines compagnies peu scrupuleuses). 


Boeing / McDonnell Douglas MD-11 en approche de Bruxelles-National et ci dessous la même photo dans une plus grande résolution (il suffit de cliquer dessus)

Sur le plan international est inaugurée et assurée par Douglas DC-10 la ligne régulière Hawaii – Los Angeles – Baltimore – Londres – Francfort qui restera longtemps l’une des moins chères. Cependant en 1988,

Hébergement photos  Upload images  Hébergement photos

les affaires ne sont plus du tout florissantes et World Airways se retire du marché des lignes régulières, et continue son activité en louant ses avions à d’autres compagnies (Saudi Arabian Airlines ; Aer Lingus ; etc). Pourtant les services passagers reprendront à partir de mars 1993 et l’activité cargo est privilégiée. Sa flotte actuelle est constituée de McDonnell Douglas DC-10F ; McDonnell Douglas MD-11 ; Boeing 747-400.

xxxx

Sur ce blog, World Airways, c'est aussi : Continuing to Reach New Heights
Comments