Transwede

C’est sous le nom d’ Aerocenter Trafikflyg AB que cette compagnie aérienne charter débute ses activités en 1976, puis sous celui de Swedair à partir de mars 1983, opérant alors des vols charters pour le compte de SAS, et enfin Transwede début 1985.

Transwede s’étant attiré la confiance d’un voyagiste norvégien, son activité augmente et achète une caravelle avec laquelle elle effectue, le 31 mars 1985, ses premiers vols  vers Palma de Majorque à partir d’Hagesund et de Stavanger. Et les affaires vont si bien que un an plus tard ce ne sont pas moins de 4 Caravelle qui sont en service sous les couleurs de cette compagnie et dont l’entretien est confié à la Finnair.

Durant la période de septembre 1986 à septembre 1987, Transwede prend livraison de trois biréacateurs MD-83, ces avions ayant l’avantage sur la Caravelle de pouvoir effectuer des vols non-stop entre Stockholm et Las Palmas (Canaries). L’activité continue de croître comme un accord est passé avec le voyagiste suédois Fritidsresor.

L’acquisition de MD-87 en juin 1988 met les vols transatlantiques à la portée de Transwede qui dessert désormais Fort Lauderdale (Floride) ; et puis, à partir de 1989, Miami et les Barbades avec escales techniques obligatoires à Reykjavik (Islande) et Gander (Canada).

Transwede est alors au pinacle des transports aériens scandinaves, et l’ascension continue avec l’inauguration d’une liaison Stockholm-Londres Gatwick le 31 janvier 1991. La même année, cette compagnie forme une alliance avec les compagnies Norway Airlines (Norvège) et Sterling Airways (Danemark) appelée le « Transnordic Group » dans le but de réaliser des économies en mettant en œuvre diverses synergies… mais rapidement l’alliance va capoter car Norway Airlines et Sterling Airways éprouvent alors des difficultés à survivre.

Hébergement photos

Par ailleurs, lorsque le gouvernement suédois libéralise le trafic aérien intérieur, Transwede se jette dans la brèche et s’y installe dès 1992. En 1993, Transwede commence d’acquérir des Fokker 100 et transporte 1,3 millions de passagers dont 600 000 pour les vols charter. A partir d’août 1996, la liaison Stockholm – Londres est desservie en pool avec Finnair.

La même année, la compagnie aérienne norvégienne Braathens acquiert 50% des parts de de Transwede dont le nom devient alors « Transwede Airways AB » et « Transwede Leisure AB » (pour le secteur charter). En octobre 1996, une nouvelle compagnie « Blue Scandinavia » reprend l’activité charter de Transwede  qui continue cependant d’opérer quelques vols charters avec ses Fokker 100 et des Boeing 737 500… avant que Transwede ne disparaisse définitivement au cours de l’année 2010.

 

Comments