Somali Airlines

Somali Airlines a été fondée comme la compagnie aérienne nationale de la Somalie, en 1964 avec l’assistance technique et financière d’Alitalia. En effet, les Italiens connaissaient bien la région pour y avoir eu des colonies et avaient gardé des liens avec leurs gouvernements. L’exploitation débuta par la desserte de lignes intérieures par avions Piper qui seront bientôt remplacés par des Fokker 27.


Airbus A 310 pris en location auprès de la Sabena

En 1974, Somali Airlines prend en location un Boeing 707 et inaugure sa première liaison internationale Mogadishu – Londres via Le Caire. Et puis Mogadishu – Francfort à partir de 1975. Cette dernière ligne connaîtra un certain succès puisqu’elle permettait une correspondance avec un vol Mogadishu – Johannesbourg.




A partir de 1989, Somali Airlines renouvelle sa flotte remplaçant ses sept Boeing 707 par des Airbus A310 et par deux Dornier Do 228 pour ses liaisons intérieures. Au début de 1991, le pays traverse une grave crise politique doublée d’une guerre civile. Il s’en suit pour Somali Airlines l’interruption de ses vols internationaux et la restitution à leurs propriétaires des Airbus A 310 pris en location… et la situation du pays ne s’arrangeant pas, la compagnie cesse d’exister.

xxx
Comments