Sky Work Airlines

La compagnie aérienne suisse Sky Work a été fondée en 1983 par Alex Gribi (dont le père était pilote de l’armée de l’Air suisse) et par un de ses amis. Elle opère à partir de l’aéroport de Berne-Belp. Elle débuta son activité en 1985 comme école de pilotage poussée (1) pour pilotes de ligne avec de vrais avions tout d’abord et aujourd’hui sur simulateur de vol.

Dornier Do-328 100 en approche de Bruxelles-National (Photo © Jan Wybouw)

Suite à l’acquisition d’un Cessna Citation II, en 1989, Sky Work Airlines commence d’effectuer des vols-taxi pour des clients localisés dans la région de Gstaad, de la Suisse ou d’Europe. En 1997, Sky Work est la première compagnie aérienne suisse à acquérir un Cessna Citation V  Ultra et à partir de l’an 2000 elle sera pionnière en Suisse  en étant la première  à y exploiter deux tout nouveaux Cessna Citation Excel.

Dornier Do-328 100  (photo Arpingstone)

Parallèlement à cette activité, Sky Work s’est dotée d’une filiale «Sky Work Airlines» (travaillant en partenariat avec les voyagistes Aaretal Reisen ; Kuoni ou encore Xenotours) qui effectue essentiellement des vols nolisés (charter) vers des îles méditerranéennes ou encore vers la Grèce, la Tunisie et la Macédoine. Durant la période creuse, (en hiver) une ligne Berne-Rotterdam est à l’essai depuis cette année et d’autres suivront peut-être.

Saab 2000 au décollage de Bruxelles-National, ce mercredi 15 août 2018 (Photo © Jan Wybouw)

Sa flotte compte deux avions un Dornier Do-328 100 (de 31 places) et un Bombardier Dash-8 Q400 de 72 places. Depuis, sa flotte se compose de six avions de type SAAB 2000.

Saab 2000, HB-IZB (photo SkyWork)

Saab 2000, HB-IZD (photo SkyWork)

xxx

 Hébergement photos  Hébergement photos

(1)    Ainsi les pilotes que Sky Work forme pour son propre compte ou pour celui d’autres compagnies sont qualifiés poser leur appareil sur des aéroports aussi difficiles d’approche par exemple que ceux de Saanen ou Lugano. C’est d’ailleurs ce qui est évoqué par le mot «Work» de Sky Work, une formation dure, exigente mise au service d’une longue expérience de l’exploitation d’une compagnie aérienne.

 

Comments