Ozark Air Lines

C’est en septembre 1943, que quatre hommes d’affaires de Springfield (Missouri) créent Ozark Air Lines, répondant en cela à une demande du gouvernement qui souhaitait que se développent des compagnies aériennes régionales reliant les petites villes aux plus grandes. Le 10 janvier 1945 est inaugurée une ligne reliant entre elles Springfield ; St Louis et Kansas City. La flotte est alors constituée de monomoteurs Beech 17 Staggerwings bientôt remplacés par des bimoteurs Cessna Bobcats.


FH-227 B Prop-Jet

Et comme la rentabilité ainsi que la volonté de réussir étaient au rendez-vous, tous les prérequis pour obtenir une licence d’exploitation du CAB sont réunis! Hélas cette licence tarda à être délivrée au point que Ozark dut interrompre son activité… contretemps que mis à profit une autre compagnie concurrente (Parks Air Lines), qui elle avait obtenu la licence mais bientôt tomba en faillite.

Upload images
Voici le verso de la carte ci-dessus. il suffit de cliquer dessus
pour le voir dans une meilleure résolution

 
Et Ozark Air Lines qui entre-temps avait quand même obtenu sa licence racheta la flotte de Douglas DC-3 de Parks Air Lines et reprit une partie de son personnel à son service. Et le 26 septembre 1950 est ouverte une ligne entre St Louis et Chicago. En 1955, la flotte compte quinze DC-3 ( desservent 25 villes) auxquels s’ajoutent en 1960 des Fairchild F-27 biturbopropulseurs plus rapides et d’une plus grande capacité puis  des Convair 240 en 1961 et enfin des Martin 4-0-4 en 1964.


Douglas DC-9 10

 A partir de 1966 est mis en ligne le le Fairchild Hiller FH227 (qui est une version dérivée du Fokker 27 construite sous licence aux Etats-Unis) destiné à remplacer les vieux Fokker 27 et Martin 4-0-4 ainsi que le premier biréacteur Douglas DC-9 qui est mis en ligne sur Denver ; Indianapolis ; Louisville ; Nashville ; Washington ; New York ; Miami ; Tampa et Orlando. Octobre 78 marque le retrait de service du dernier FH 227 pour Ozark qui ne garde que ses DC-9 et acquiert en 1984 des McDonnell Douglas MD 82. C’est aussi à partir de cette année-là que la TWA envisage d’acquérir cette compagnie. Aussi en février 1986, TWA propose le rachat d’Ozark pour un montant de 224 millions de dollars. Suite à l’accord des autorités fédérales, la transaction a lieu en août 1986. Ozark Airlines, ses 4000 employés, sa flotte de 50 avions ainsi que son vaste réseau intérieur est alors absorbé dans TWA.  Le dernier vol d’un avion aux couleurs Ozark ayant lieu le 27 octobre 1986.

Upload images
Voici le verso de la carte ci-dessus. il suffit de cliquer dessus
pour le voir dans une meilleure résolution


Signalons enfin qu'Ozark renaquit de ses cendres en l'an 2000 et exploita des Dornier 328 Jet sur quelques lignes régionales puis cessa définitivement ses activités en 2001. Quant aux trois hirondelles stylisées qui font partie du logo de cette compagnie, elles symboliseraient la sécurité ; la bonne fortune; ainsi que la ponctualité. En effet, ces oiseaux étaient connus aux Etats-Unis comme de fameux migrateurs arrivant à leur base (Mission de San Juan Capistrano) et en repartant chaque année toujours à la même époque depuis que la mission existe (1806).


xxx
Comments