MSA / Malaysia-Singapore Airlines

C’est sous le nom de « Malayan Airways Limited » que cette compagnie aérienne est fondée en 1946. Elle débute son activité à partir de Singapour (*) le premier mai 1947 avec un bimoteur Airspeed Consul.


Boeing 707-312 B, 9V-BBA

Et dès 1948, elle dessert le Vietnam ; l’Indonésie et la Thaïlande. La démocratisation du transport aérien l’amène à étendre son réseau à d’autres destinations (Hong Kong ; Borneo ; Brunei… ) avec une flotte toujours plus conséquente composée, au début des années 1960, de Douglas DC-3 ; Lockheed Super Constellation et Vickers Viscount.


Boeing 737-112, 9M-AOU

En 1963, suite à la création de la fédération de Malaisie, le nom «Malaysian Airways» est adopté, mais la fusion avec « Borneo Airways » en 1965 change encore la donne au profit d’une nouvelle dénomination «Malaysia Singapore Airlines».

Hébergement photos Hébergement photos Hébergement photos Hébergement photos

La livraison en octobre 1969 de son trentième Boeing 737 100 précède de peu la restitution du dernier des quadriréacteurs De Havilland Comet 4 . Par la suite, quand le torchon brûlera entre la Malaysie et Singapour, chacun des deux Etats va se doter de sa propre compagnie aérienne nationale et MSA est dissoute en 1972.

(*) A cette époque, Singapour et la Malaisie n'existent pas comme Etats indépendants mais sont associés dans le cadre d'une fédération.

xxx
Comments