Interflug

Au lendemain de la Deuxième Guerre mondiale l’Allemagne ayant été scindée en deux Etats distincts : RFA (République fédérale allemande) à l’Ouest et RDA (République démocratique allemande) à l’Est, le transport aérien y devient une affaire politique. C’est ainsi qu’est créée en RDA, la compagnie aérienne Deutsche Lufthansa Ost (Ost : Est) opérant principalement des Ilyushin Il 14 au départ.

 
Tupolev 134

Cependant le 10 septembre 1960 est fondée à Berlin, la compagnie Interflug afin d’assurer toute une série de liaisons avec des pays que la Deutsche Lufthansa Est ne pouvait pas assurer pour des raisons politiques. Trois ans plus tard les deux compagnies fusionnent sous le nom d’Interflug.


C’est alors l’unique compagnie aérienne de RDA et outre ses Ilyushin 14 elle dispose d’Antonov AN-2 ; d’Ilyushin IL 18 et d’Antonov An-24 pour desservir les lignes intérieures ou assurer les liaisons avec les pays  frères membres du Pacte de Varsovie. Avec l’arrivée du moyen-courrier Tupolev 134 à l’automne 1968, Interflug entre dans l’ère des avions à réaction. En avril 1970, le premier quadriréacteur Ilyushin IL-62 est mis en service sur le réseau long courrier (La Havane ; Hanoi ; Maputo).


Ilyushin Il 62

Par ailleurs, certaines routes internationales non rentables seront maintenues pour des raisons politiques. Sinon à l’instar de la compagnie aérienne russe Aeroflot, Interflug assurait aussi l’assistance au sol des avions, et gérait aussi l’aviation agricole ainsi que le secours par la voie des airs ou l’assistance technique à l’industrie du pays avec une flotte d’hélicoptères.


A partir de 1989, l’Allemagne de l’Est se distingue comme le premier membre du pacte de Varsovie à mettre en œuvre un avion de construction occidentale, l’Airbus A 310, commandé un peu auparavant et qui est mis en ligne sur Singapour ; Beijing (Pékin) et La Havane. Mais 1989 est aussi l’année de la chute du mur de Berlin et de la réunification des deux Allemagnes. Du coup Interflug va se trouver progressivement fragilisée et aucunes des quelques tentatives pour la maintenir ne réussiront, résultat Interflug est mise en liquidation le 30 avril 1991.

Comments