Euroair Transport Ltd

A l’origine d’Euroair, fondée à Biggin Hill en 1977, il y a le «Alexandra Towing Group» (Société s’occupant du remorquage de bateaux) qui a besoin d’avions-taxi pour acheminer son personnel là ou les nécessités du service l’appelle.Par la suite, un accord est passé entre « Euroair » et « Business Air Centre » en vue d’une gestion commune, partenariat dans lequel «Alexander Towing Group » possède 50 % des parts, le reste étant acquis par les deux autres directeurs Neil Dickinson et Graham Pasquill. La flotte initiale compte deux Britten Norman Islander; un Piper Navajo Chieftain et un Piper Aztec, tous appareils employés dans le cadre de vols d’affaires à la demande.



Embraer 110, G-LATC (Photo Embraer)


Plus tard, trois Embraer 110 Bandeirante  sont achetés et viennent renforcer sa flotte. A la même époque, Euroair se choisit Londres Gatwick comme base principale, tout en s’installant aussi à Aberdeen où elle possède une une filiale pétrolière pourvoyeuse de passagers pour remplir ses avions… sans oublier cette autre activité rentable : le transport de sacs postaux dans le cadre de contrats avec Datapost ; le volume était parfois tel qu’il justifiait le recours à un bimoteur HS-748. Entre 1983 et 1984, la flotte se voit encore enrichie d’un avion d’affaires Hawker Siddeley 125 et  de trois quadriturbopropulseurs Vickers Viscount dont un aménagé en avion charter VIP pour 36 passagers. Et l’activité de se diversifier au travers de vols charter classique ainsi que de location de ses avions outre-mer… tout cela dans le but de ramener encore plus d’argent dans les caisses.


Hébergement photos


Par ailleurs la revente à l’été 1985 des Vickers Viscount à British Air Ferries pour 2,5 millions de livres financera l’achat de trois Hawker Siddeley 748 dont l’un sera mis en ligne sur la ligne régulière reliant Dundee et Carslile à Heathrow, et les deux autres réservés à la location auprès d’autres compagnies aériennes.Ce dynamisme commercial n’empêchera hélas pas la fin de toute activité en 1987.


xxx

Comments