Donaldson

Donaldson International Airways a débuté son existence en 1964 comme filiale de la Waverley Shipping Company, cette dernière faisant partie d’un groupe qui comptait aussi parmi ses membres la Mercury Air Holidays, un voyagiste, qui nolisait des avions d’autres compagnies pour le transport de ses clients. Trois ans passeront cependant avant que Donaldson ne mette en ligne son premier quadrimoteur obtenu en location : un Britannia 312 opérant à partir de Londres-Gatwick et ce jusqu’en 1969, année où s’ajoute à la flotte deux Britannia achetés à la BOAC. Prestwick en Ecosse sera aussi une autre base pour cette compagnie à partir de laquelle elle organisera ses vols vers les destinations méditerranéennes essentiellement. Mais déjà un service transatlantique (USA ; Canada) se profile à l’horizon.

En décembre 1970, les Britannia commencent d’être remplacés par deux Boeing 707 qui entrent en service sur les liaisons nord-atlantiques en mai 1971. Dans le même temps un des Britannia est converti en version fret et deux autres Boeing 707 « combi » (fret + passagers) s’a joutent à la flotte en 1972 pour desservir l’Extrême-Orient. 

Cependant, suite à des problèmes avec les autorités américaines, le trafic vers les USA et le Canada sera interrompu en 1973, ce qui est un coup dur pour cette compagnie, puisque ces lignes étaient une de ses principales sources de revenus. A partir du premier mai 1974, Donaldson opère avec des appareils de location ( trois Boeing 707), pour le compte d’Iraqi Airways, des vols vers l’Europe et le Moyen-Orient. Hélas, le trafic charter diminuant toujours plus, Donaldson interrompt ses activités le 8 août 1974.
Comments