Deutsche Lufthansa (1955-1963)

Au lendemain de la Deuxième Guerre mondiale, la « Deutsche Lufthansa » historique (1926-1945) passa à la trappe… mais elle renaquit sous ce nom en République démocratique allemande, de 1955 à 1963.


L'appareil présent ici au "Fly In Koksijde" ce dimanche 3 août 2014 est une réplique portant une double immatriculation (D-FONL / DM-SKL) et une livrée mixte (Deutsche Lufthansa / Classic Wings qui s'en sert actuellement pour assurer des balades aériennes)
 
En effet, le 27 avril 1955, l’Union soviétique rend aux Allemands de l’Est la gestion de l’aéroport de Berlin-Schönefeld (que les Russes avaient utilisé jusque là comme une base militaire où se posaient toutefois les avions d’Aeroflot). Dans le même temps, le gouvernement est-allemand décide de se doter d’une compagnie nationale baptisée « Deutsche Lufthansa » et dont les premiers avions seront des bimoteurs à ailes basses Ilyushin IL-14.


Ces appareils seront dans un premier temps pilotés par des équipages soviétiques. Un service régulier débute entre Berlin Est et Varsovie le 4 février 1956… puis le réseau s’étendra en direction de Sofia et de Moscou. Le monomoteur biplan Antonov AN-2 est introduit en 1957 et le 28 mars 1960, le premier quadrimoteur à aile basse Ilyushin IL-18 est mis en ligne.


Cependant les choses vont se compliquer pour cette compagnie aérienne, poursuivie en justice pour « plagiat » par la Lufthansa ouest-allemande qui obtiendra finalement gain de cause… 


 Aussi le premier septembre 1963, la « Deutsche Lufthansa » est absorbée par sa filiale charter « Interflug » et continuera d’opérer sous ce nom jusqu’en 1991, année de sa disparition suite à la réunification de l'Allemagne.

Hébergement photos  Hébergement photos  Hébergement photos  Hébergement photos

xxx
Comments