Cameroon Airlines

Cette compagnie aérienne est née, le 26 juillet 1971, de la volonté du gouvernement camerounais de disposer de sa propre compagnie aérienne et de moins dépendre de « Air Afrique » pour la desserte de son réseau national et international.


Boeing 747 200

Basée à Douala mais opérant aussi à partir de Yaoundé, elle met en service deux Boeing 737, le premier novembre de la même année. Ensuite, en vue de desservir Rome et Paris,elle rachète un Boeing 707 à Air France. Et ce dernier sera remplacé par un Boeing 747 200 qui restera en service jusqu’en 2000.


Agence de Paris (photo domaine public)

Avec les années, Cameroon Airlines va connaître des difficultés de trésorerie qui l’empêcheront de se conformer aux législations internationales concernant l’entretien et la sécurité de ses aéronefs. Aussi le 16 septembre 2005, la DGAC (Direction Générale de l’Aviation Civile) interdit « Cameroon Airlines » de survol du territoire français.

Hébergement photos Hébergement photos x Hébergement photos

Voyant que les carottes sont cuites concernant la crédibilité de la compagnie, le gouvernement camerounais recherche un partenaire privé pour relancer une nouvelle compagnie aérienne.  SN  (qui par ailleurs possède Brussels Airlines) se montrera intéressée, mais finalement cela ne se fera pas. Ce qui n'empêchera pas par la suite, la création de la Camair-Co… avec l'Etat camerounais pour unique actionnaire ! Et Cameroon Airlines tirera définitivement sa révérence en mars 2008.

xxx
Comments