Cambrian Airways

C’est le 25 avril 1935 que cette compagnie aérienne galloise est fondée sous le nom de « Cambrian Air Service ». Sa base est alors le champ d’aviation « Pengham Moors » situé à l’est de Cardiff. Et avec son unique avion, un De Havilland DH.60 Moth, la principale activité, jusqu’au début de la Deuxième Guerre mondiale, est la formation de pilotes et des vols touristiques.


Douglas Dakota (photo RuthAS)

Le premier janvier 1946, cette compagnie aérienne est la première en Grande-Bretagne à redémarrer avec un Auster Autocrat un service charter fret entre les aéroports de Bristol et Cardiff. En 1948, Cambrian passe un contrat de partenariat avec BEA et la flotte s’est étoffée d’un De Havilland Dragon Rapide et d’un Percival Proctor. A partir de 1949, débute la desserte de la ligne Birmingham – Jersey.


Vickers Viscount (photo Arpingstone)

Courant 1953, Cambrian absorbe « Olley air Services » et « Murray Chown Aviation » et commence de desservir (*) Dinard et Paris à partir de Southampton. En 1956, cette compagnie adopte le nom de « Cambrian Airways ». A partir du 20 février 1963, elle met en ligne ses Vickers Viscount sur Cardiff-Dublin avec escale à Bristol… puis à partir de 1964 s’ajoutent d’autres destinations (**) , ce qui n’empêchera pas qu’en 1967 la compagnie aérienne BEA rachète Cambrian Airways avec statut de filiale conservant son nom.


Puis l’année suivante, le dernier Douglas DC-3 est retiré du service. En 1969, arrive le premier jet, un biréacteur Bac 1-11, qui sera utilisé pour des vols charter et réguliers. L’année 1972 marque le début de la fin pour « Cambrian » qui est d’abord incorporée dans « British Air Services » avant d’être définitivement absorbée dans British Airways le premier avril 1974.


BAC One Eleven (photo RuthAS)

Hébergement photos  Hébergement photos  Hébergement photos  Hébergement photos

(*) d’abord avec un De Havilland Dove et ensuite avec un Douglas DC-3 (dont elle possédera jusqu’à huit appareils hérités de la BEA.

(**) des vols charters en fait vers Rimini ; Palma ; Nice ; Valencia et Barcelone.

xxx
Comments