Belle Air

Belle Air est la toute première compagnie aérienne à bas-coûts d’Albanie. Elle a été fondée en mai 2005 et a débuté son activité aérienne le premier mars 2006. 

Et voici en provenance  de Pristina (Kosovo), le McDonnell Douglas MD-82 ( ZA-ARD ) en approche de Liège-Airport l'après-midi de ce 9 mai 2010

Elle opère à partir de deux aéroports principaux (hubs) :

  • Tirana (d’où elle assure des vols vers l’Italie (Ancona ; Bari ; Firenze ; etc.) ; la Suisse (Zurich et prochainement Genève); la Belgique (Liège-Airport) ; l’Allemagne (Stuttgart et prochainement d’autres destinations : Dortmund ; Nuremberg etc). Suivront bientôt le Royaume-Uni (Londres-Stansted) ; la France (Lyon) ; La Suède (Malmö) ; la Slovaquie (Bratislava) …
  • Pristina, aéroport du Kosovo, d’oû elle exploite une ligne à destination de la Belgique (Liège-Airport) et vers l’Albanie (Tirana).

b

McDonnell Douglas MD-82 ( ZA-ARD ) en approche de Liège-Airport l'après-midi de ce 9 mai 2010

Voilà qui correspond bien à la mission que se sont assignés les dirigeants de Belle Air : créer une compagnie qui offre des vols directs intraeuropéens (entre le Nord-Ouest et le Sud) de même qu’entre l’Est (Balkans) et l’Ouest. Sa flotte actuelle est composée d’un McDonnell Douglas MD- 82 ; de deux Airbus A320 ; d’un Airbus A 319 et enfin d’un ATR 72 500.

Et je te soigne un bel arrondi avant le toucher des roues

Non, non… le train d'atterrissage ne s'est pas rétracté sous le poids du MD-82 ! On remarque sur les ailes les volets et les spoilers déployés.

Et voici le moment ou les demi-coques des inverseurs de poussée se déploient à l'arrière des réacteurs en vue d'encore ralentir l'avion. Dans le fond un Boeing 747 de EL AL et l'empennage d'un MD-11 de Ethiopian Cargo garés dans la zone fret.

Guidé par le véhicule "Follow Me", le MD-82 remonte le tarmac jusqu'à l'emplacement qui lui est réservé.

Et voilà notre MD-82 ( ZA-ARD ) entre les mains des hommes de métiers (bagagistes; tankistes; etc) qui s'affairent autour de l'avion pour le préparer à son prochain vol (Grosso modo, la "rotation" est d'une demi-heure. La rotation, c'est le temps qui découle entre l'arrivée de l'avion et son départ.

"Paqe", le nom de l'avion, est en fait une ville dans les montagnes du nord de l'Albanie

xxx

Comments