BEA

A la fin de la Deuxième Guerre mondiale, la BOAC (British Overseas Airways Corporation) alors compagnie nationale décide de se créer une filiale pour son réseau européen : ce sera la BEA ou British European Airways.



Et le premier janvier 1946 débutent à partir de Londres – Northolt (ex-base militaire à l’ouest de Londres) des vols vers Amsterdam ; Bruxelles et Paris. La flotte est alors constituée de Douglas DC-3 ; De Havilland Dragon Rapides ; Junkers Ju 52 et Avro 19.
Les affaires marchant bien, et les destinations se multipliant, les premiers appareils sont remplacés par des plus récents :Vickers Viking ; Airspeed Ambassador (connus chez BEA sous le nom de Elizabethean). Ce dernier sera d’ailleurs mis en ligne sur Paris Londres à partir du 13 mars 1952.



L’année suivante, le Vickers Viscount est mis en ligne sur les destinations les plus lointaines d’Europe. Le succès de cet avion auprès des passagers (confortable, grands hublots) sera tel que du modèle initial 700, Vickers tirera une version élargie le 800… et même en décembre 1960 un autre modèle quadri-turbopropulseur lui aussi cependant, le Vickers Vanguard conçu spécialement à partir d’un cahier de charges de BEA. Le premier avion à réaction de cette compagnie, le De Havilland Comet 4B est mis en ligne sur Londres –Moscou en 1960 également. 


Hébergement photos  Hébergement photos Hébergement photos Hébergement photos Hébergement photos Hébergement photos Hébergement photos

Un autre avion conçu lui aussi selon les desiderata de BEA va voir le  jour : le De Havilland 121, qui à partir de la fusion entre les constructeurs De Havilland et Hawker Siddeley, deviendra le HS 121 Trident A qui sera mis en service le 11 mars 1964. Le BAC 1-11 (BAC = British Aircraft Corporation) vole sous les couleurs de BEA à partir du 18 novembre 1968 lui.



Hawker Siddeley  HS-121 Trident 3B, G-AWZZ

D’autres appareils disons plus pittoresques et typiquement british comme le Armstrong Whitworth  A.W. 650 Argosy (avion fret) ou encore le De Havilland DH 114 Heron portèrent la livrée de cette compagnie. Au début de 1972, BEA est une des premières compagnies au monde à commander le Lockheed L 1011 Tristar. 



Hawker Siddeley  HS-121 Trident 3B, G-AWYZ

Mais suite à un décret du Parlement, le « Civil Aviation Act » de 1971, le premier septembre 1972 BEA et BOAC sont intégrées dans le « British Airways Board » composé de sept entités d’entre l’une desquelles naîtra le premier septembre 1974 British Airways sous sa forme actuelle.  



Comments